GPS – qu’est-ce que c’est et comment ca marche ?

Lorsqu’en 1958, à la demande de la marine américaine, des chercheurs de l’université Johns Hopkins de Baltimore, aux États-Unis, ont créé le système de navigation sous-marine armé « Transit », personne ne se rendait compte de la portée de cette invention. Aujourd’hui, une version optimisée du système Transit aide des milliards de personnes dans le monde. Grâce au GPS, vous pouvez localiser votre position, recevoir des indications pour vous rendre à destination et suivre l’emplacement d’objets de valeur. Qu’est-ce qu’un système de navigation par satellite et quelles sont ses origines ?

D’où est venue l’idée du GPS ?

La période de la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique a été une période de recherche intensive en matière de développement technologique. Les deux superpuissances étaient en concurrence sur tous les fronts économiquement pertinents. C’est la guerre froide et les programmes spatiaux qui ont stimulé l’invention des technologies que nous utilisons tous les jours. Le défibrillateur, les IRM, les matériaux ininflammables, les systèmes de purification de l’eau, le système de contrôle alimentaire HACCP et le revêtement d’asphalte antidérapant. La création du système de navigation par satellite a également été une découverte phénoménale.

 

Comment le système GPS a-t-il été développé et à quoi sert-il ?

Sur la base de radars spéciaux (savamment appelés satellites) lancés en orbite terrestre, le système pouvait déterminer la position géographique et l’altitude exactes de tout objet. De 1960 à 1967, le système n’a été utilisé qu’à des fins militaires pour l’US Navy. Le dernier satellite du système Transit a été envoyé en 1988. Un an plus tard, le premier satellite du bloc II a été envoyé en orbite terrestre dans le cadre du projet de système de positionnement global. Les travaux sur le GPS ont commencé en 1973, ce qui signifie que le système a été lancé après 23 ans de tests du système de transit. Il se compose actuellement de 31 satellites en orbite autour de la Terre. L’Itinéraire Michelin a également modifié fondamentalement le calcul des itinéraires sur la route.

A quoi sert le GPS ?

La navigation par satellite est actuellement utilisée dans un large spectre de l’économie mondiale. À des fins civiles, la localisation GPS est utilisée dans le secteur de la construction, par exemple pour le marquage des structures de bâtiments et la navigation des machines de construction. On trouve des applications similaires dans l’arpentage pour la délimitation des parcelles de terrain, des routes et des bâtiments. Les spécialistes de la météorologie sont arrivés à des conclusions intéressantes. L’étude a révélé des vitesses de propagation différentes du signal GPS en fonction de la concentration de vapeur d’eau dans l’atmosphère. L’agriculture moderne utilise des localisateurs GPS pour automatiser le fonctionnement des machines dans des secteurs désignés, et les transports routiers et ferroviaires modernes sont massivement couverts par la surveillance, le suivi des itinéraires et la gestion permanente par GPS. L’utilisation du GPS à des fins militaires exige une fiabilité et une précision beaucoup plus grandes. Le système satellitaire est utilisé par les soldats des forces spéciales pour suivre les positions cartographiques des opérateurs, identifier les installations stratégiques appartenant à l’ennemi et effectuer des opérations de sauvetage. 

QUI SUIS-JE ?
Street photographer sits on a step.

Vincent Bail

Je m'appelle Vincent et je me suis lancé dans le blog cette année en créant tsingy-de-bemarah. Je suis passionné d'aventures et de voyages et je suis ici pour partager des conseils et astuces pour ceux qui le souhaitent. Ma passion pour le voyage est d’ailleurs complémentaire puisque j’aime immortaliser mes voyages, en photographie notamment. ​

ARTICLES RÉCENTS